INFLUENZA AVIAIRE

Le département de Maine-et-Loire est confronté à la diffusion rapide du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), comme les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres. Cette épizootie a d'ores et déjà touché six exploitations aviaires de notre département et connaît une cinétique particulièrement rapide. En lien avec les autorités nationales et régionales ainsi qu'avec les professionnels, cette situation va conduire à prendre des mesures très strictes de protection et de contrôle : - dépeuplement des exploitations touchées - détermination de zones étendues dans lesquelles les exploitations seront soumises à des contrôles vétérinaires et à une suspension des expéditions; - extension des obligations de confinement des animaux en élevage et en basse-cours. Dans ce contexte, je vous remercie de contribuer à lutter contre la propagation de ce virus : 1. En signalant toute difficulté ou information utile (mortalité aviaire) aux services de l'état en Mairie 2. En vous assurant du bon respect, de l'obligation de confinement des volailles détenues par des particuliers ou en basse-cours. Je vous rappelle que depuis 2006, un recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. La tenue de ce registre est à la charge des communes. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) transmis à la commune. 3. En rappelant que la consommation de produit aviaire (viande, foie gras, oeufs...) ne présente aucun risque pour l'homme et est une façon de soutenir les éleveurs, durement éprouvés.

EMPLOIS SAISONNIERS

La SARL POM LIGNE de Tuffalun propose des emplois saisonniers en éclaircissage pour les mois de juin- juillet et en cueillette de septembre à novembre . Si vous êtes intéressés vous pouvez dès à présent envoyer votre candidature

COUPURE ÉLECTRICITÉ 10 JUIN 2022

En raison de travaux dans les rues des amandiers, de montreuil et au clos de l\'abbaye, le vendredi 10 juin de 14h15 à 15h45 auront lieu des coupures de courant