INFLUENZA AVIAIRE

Le département de Maine-et-Loire est confronté à la diffusion rapide du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), comme les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres. Cette épizootie a d'ores et déjà touché six exploitations aviaires de notre département et connaît une cinétique particulièrement rapide. En lien avec les autorités nationales et régionales ainsi qu'avec les professionnels, cette situation va conduire à prendre des mesures très strictes de protection et de contrôle : - dépeuplement des exploitations touchées - détermination de zones étendues dans lesquelles les exploitations seront soumises à des contrôles vétérinaires et à une suspension des expéditions; - extension des obligations de confinement des animaux en élevage et en basse-cours. Dans ce contexte, je vous remercie de contribuer à lutter contre la propagation de ce virus : 1. En signalant toute difficulté ou information utile (mortalité aviaire) aux services de l'état en Mairie 2. En vous assurant du bon respect, de l'obligation de confinement des volailles détenues par des particuliers ou en basse-cours. Je vous rappelle que depuis 2006, un recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. La tenue de ce registre est à la charge des communes. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) transmis à la commune. 3. En rappelant que la consommation de produit aviaire (viande, foie gras, oeufs...) ne présente aucun risque pour l'homme et est une façon de soutenir les éleveurs, durement éprouvés.

Les dernières actualités

FERMETURE EXCEPTIONNELLE MAIRIE

La mairie sera exceptionnellement fermée l\'après-midi du lundi 13 février 2023.

SOIRÉE PYJAMA LE 3 FÉVRIER 2023

Le vendredi 3 février à 20h00 aura lieu une soirée pyjama pour les enfants à partir de 3 ans à la bibliothèque  

ENQUÊTE INSEE

-L\'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie . Cette enquête à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et e qualité par le Conseil national de l\'information statistique ( Cnis). L’enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22000 logements tirés aléatoirement sur l\'ensemble du territoire, certains d’entre eu...

Lire la suite

SURVOL DE LA COLLÉGIALE

Les 25-26 et 27 janvier, un drone survolera la Collégiale pour des prises de vue afin de réaliser une étude du bâtiment.

Séjourner

Se restaurer

Découvrir

Le vignoble

MAIRIE
DU PUY NOTRE DAME

1 rue de la Mairie
49260 Le Puy Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 26 34
mairie.le.puy.notre.dame@wanadoo.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi > 9h-12h et 15h-18h
mardi > 9h-12h
mercredi > 9h-12h et 15h-18h
jeudi > 9h-12h
vendredi > 9h-12h et 15h-18h

AU COEUR DU VAL DE LOIRE,
LE PUY-NOTRE-DAME
EST SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE
MAINE-ET-LOIRE,
EN SUD SAUMUROIS.

Design graphique > Épifolio, les ateliers | Développement web > Terre de Pixels