• Accueil
  • Enquête statistique sur les compétences des adultes de juin à août 2021

Enquête statistique sur les compétences des adultes de juin à août 2021

Vous avez entre 16 et 65 ans et faites partie des 3 500 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête internationale sur les compétences des adultes (PIAAC). Vos réponses permettront de disposer de statistiques et de produire des études sur l’acquisition et l’utilisation des compétences par les adultes. Ces travaux serviront à mesurer ce que les personnes savent faire, et mieux cerner les difficultés qu’elles rencontrent, afin de définir des politiques publiques adaptées. En 2021, la collecte se déroule entre juin et août.

Faire le point sur l’expérience et les compétences actuelles des adultes en France

Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus d’informations dans le cadre de notre vie professionnelle et de nos activités quotidiennes. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des compétences en partie acquises à l’école et lors de notre formation initiale, et qui peuvent évoluer tout au long de la vie.

Ainsi, chaque jour, nous pouvons être amenés à suivre des instructions sur une ordonnance, à lire un tableau d'affichage de trains dans une gare, à utiliser une carte pour trouver notre route, à déterminer une date limite de consommation sur un produit alimentaire, ou encore à répondre à un courrier électronique.

Pour relever les défis de la société de l‘information, les acteurs publics, les chercheurs et les éducateurs ont besoin de faire le point sur l'expérience et les compétences actuelles des adultes en France. L’enquête PIAAC répond à ce besoin.

Une enquête internationale

Cette enquête se déroule simultanément dans 33 pays, ce qui permettra de faire des comparaisons internationales. Le programme international sur l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC : Programme for the International Assessment of Adult Competencies) est coordonné par l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique). En France, l’adaptation de l’enquête internationale est assurée par la Dares (direction de l'Animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) et la Depp (direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale). La collecte est réalisée par l’Insee.

Votre participation est essentielle

Pour cette enquête, environ 3 500 personnes seront interrogées. Vous avez été sélectionné(e) au hasard parmi les personnes âgées de 16 à 65 ans. Votre participation est essentielle ! Elle permet de garantir la précision et la qualité des résultats. Vos réponses à cette enquête sont strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques. L’enquête a par ailleurs obtenu le caractère obligatoire au vu de son intérêt.

Comment se déroule l'enquête ?

La collecte se déroule entre juin et août 2021. Un enquêteur de l’Insee vous contacte pour obtenir un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite. Il est muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalise l'enquête sur ordinateur portable. L’enquêteur vous pose une série de questions relatives à votre situation, votre parcours scolaire, votre expérience professionnelle et les formations que vous avez suivies. Ensuite, l’enquêteur vous propose des mises en situation reprenant des cas de la vie professionnelle ou de la vie courante. Vous êtes par exemple amené à rechercher des informations dans un texte, à faire des calculs simples, ou à utiliser un site internet. L'entretien dure environ 1h30.

Les dernières actualités

Manifestations de la bibliothèque

Lors des  journées du patrimoine au Puy-Notre-Dame, La bibliothèque sera ouverte samedi 18 septembre 2021 de 10h à 12h.     Le samedi 18 septembre 2O21 (visite faite par l\'association du Patrimoine) De 15 h à 17 h - Départ de la bibliothèque pour une déambulation guidée dans le village  et exposition de cartes postales anciennes représentant le patrimoine du village, des bulletins paroissiaux début 20ème et des bulletins municipaux.     ...

Lire la suite

Séjourner

Se restaurer

Découvrir

Le vignoble

MAIRIE
DU PUY NOTRE DAME

1 rue de la Mairie
49260 Le Puy Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 26 34
mairie.le.puy.notre.dame@wanadoo.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi > 9h-12h et 15h-18h
mardi > 9h-12h
mercredi > 9h-12h et 15h-18h
jeudi > 9h-12h
vendredi > 9h-12h et 15h-18h

AU COEUR DU VAL DE LOIRE,
LE PUY-NOTRE-DAME
EST SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE
MAINE-ET-LOIRE,
EN SUD SAUMUROIS.

Design graphique > Épifolio, les ateliers | Développement web > Terre de Pixels