Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier :
chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant
chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur
beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un
panneau solaire via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
- Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Une aide exceptionnelle en cas d’impayé en énergie
La fourniture d’électricité et de gaz dans un logement est soumise, bien sûr, au paiement des factures. Aussi, lorsque des ménages
ne parviennent pas à payer ces factures, une aide ponctuelle peut être demandée. Les conditions d’éligibilité sont généralement d’avoir des revenus en dessous du seuil de pauvreté, et d’avoir des factures d’énergie plus élevées que la médiane, proportionnellement à la superficie du logement et au nombre de personnes qui y vivent. Un organisme départemental peut alors, dans la limite d’une fois par an, participer au remboursement de tout ou partie de la dette. Cette aide est indépendante des
aides à l’énergie annuelle, exceptionnelle, pour le bois ou le fioul. Les conseillers pourront rechercher avec le contribuable des solutions plus pérennes, ou le fait de réaliser quelques
travaux de rénovation d’énergie pour réduire la consommation du logement, par exemple en remplaçant les radiateurs ou en renforçant l'isolation.
Comment faire en cas de coupure de courant ?
Dans le cas d’une
coupure de courant générale, lorsque plusieurs logements sont coupés, l’électricité revient automatiquement une fois l’incident résolu par les techniciens du gestionnaire de réseau. Si l’électricité a sauté en utilisant un appareil, on peut appuyer quelques secondes sur le bouton “+” du compteur connecté et vérifier que tous les boutons des disjoncteurs soient relevés. Si les nouveaux occupants du logement n’ont pas encore pris le contrat à leur nom, on
souscrira un contrat d'électricité en contactant un fournisseur en se munissant du PDL ou numéro de série du compteur. Ces références sont présentes sur le compteur, ou, dans le cas d’un contrat de location, sur le contrat de bail avec les caractéristiques énergétiques du logement.