home

Un havre pour les camping-caristes

Une aire de service (vidange, eau potable, recharge accus) est disponible gratuitement près du centre bourg, à proximité des commerces, pour passer la nuit au calme.

Le programme France Passion : Depuis 1996, l’Association des Vignerons participe à ce programme dont le principe repose sur un accueil personnalisé du camping-cariste, hébergé gratuitement au domaine du vigneron (50 emplacements disponibles).

Le Week-end Vendanges Camping-Caristes, en octobre, donne l’occasion à ces derniers de participer aux travaux de vendanges avec nos vignerons qui en expliquent les étapes et en font ainsi un véritable séjour pédagogique.

La fête Européenne du Camping-Car, a fait halte, pendant deux ans, sur notre commune.

Le grand-prix rétro

Le dernier week-end de juillet fait entendre, dès le samedi, les premiers vrombissements de vieux bolides dont les heureux propriétaires, s’en viennent, par les petites routes, découvrir le vignoble et loger chez l’habitant.

Le dimanche matin, chacun peut venir admirer cette centaine de véhicules d’avant-guerre, souvent ex-bolides de “Grand Prix”. L'après-midi au fil des manches, V8 et bi-cylindres font résonner les rues de notre cité médiévale.

Un réseau infini de randonnées

Quoi de plus agréable que de flâner autour du Puy-Notre-Dame, à pied, à vélo, à cheval, et de parcourir les 4 circuits balisés (de 4 à 40 km) à travers le vignoble, dans les hameaux environnants et les ruelles typiques de notre village.

Nos sentiers pédestres communiquent avec ceux des communes voisines et le Puy-Notre-Dame est une escale remarquée sur la Route des Villages de Charme.

En outre, dans le cadre du Parc Naturel Régional Anjou-Touraine, l'Association des Vignerons a créé un Circuit d'Interprétation Viticole, sentier pédestre de 3,7 km jalonné de huit panneaux interactifs et explicatifs (français-anglais) des travaux de la vigne tout au long de l'année.

Des fiches descriptives de tous ces parcours sont diponibles à l'Office de Tourisme qui organise aussi des randonnées thématiques à la carte pour les groupes (fiches descriptives également téléchargeables en pdf sur www.saumur-rando.com).

L'Office de Tourisme / Vinothèque

Idéalement situé au pied de la Collégiale, l'Office de Tourisme ouvre ses portes, pour 2014, du 17 juin au 13 septembre et s'occupe de votre accueil et de votre information (personnel bilingue) du mardi au samedi (fermé les jours fériés) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Il vous propose également une présentation des vins du cru mais ne vend aucune bouteille. Il vous dirige au mieux vers les vignerons et accompagne les touristes étrangers.

Pour toute visite, randonnée thématique à la carte, circuits divers, Collégiale, Artisanat, Vignerons, Caves à champignons, hébergements, restauration, séjours, clubs, comités d'entreprise, groupes, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme au 02 41 38 87 30 (email : tourisme@ville-lepuynotredame.fr).

La Cave vivante du Champignon

Dans ces caves de plus d'un hectare, à l'abri du temps qui passe, venez découvrir la culture authentique des champignons en troglodyte. Jacky Roulleau, champignonniste, vous accueille dans ses habitations troglodytiques du 16ème siècle où sont cultivés les champignons de Paris et Sylvestres.
http://troglo.champi.free.fr

Musée de La Soie Vivante

Venez découvrir le cycle complet d'un élevage de vers à soie. Vous apprécierez le dévidage et partagerez la passion du propriétaire, Philippe Wadoux, lors de ses travaux sur plusieurs métiers à tisser centenaires.
www.relais-du-bien-etre.com/soie-vivante